Voici une bûche que nous avons mise au point, après plusieurs essais, et que nous adorons. Si vous aimez comme nous le moelleux de la génoise, le croustillant du craquelin et la gourmandise du chocolat noir, vous allez forcément adorer !
Comme toute bûche, elle prend du temps et se fait en plusieurs étapes, mais c’est Noël et c’est un plaisir de se retrouver en famille pour cuisiner ensemble, non ?
Qu’est ce qu’on met dedans ?
Pour la génoise
– 125g de farine
– 125g de sucre
– 4 œufs
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1/2 sachet de levure
Pour le craquelin
– 60g de chocolat noir
– 50g de crêpes dentelle
– 100g de praliné
Pour la mousse au chocolat
3 œufs
130g de chocolat noir
50g de sucre
Pour la déco
100g de chocolat noir
50g de crème liquide
De la poudre d’or
Et on fait comment ?
Commencez par faire la génoise. Préchauffez le four à 180°C. Séparez les jaunes des blancs et battez au fouet les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez petit à petit la farine, le sucre vanillé et la levure. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez les au premier mélange.
Beurrez une plaque rectangulaire ou couvrez la de papier sulfurisé. Étalez la pâte uniformément sur la plaque et faites cuire pendant environ 10 minutes. A la sortie du four, retournez la pâte sur un torchon légèrement humide, retirez le papier cuisson et roulez la pâte, en essayant de serrer le plus possible. Laissez reposer et déroulez une fois froide, puis réservez.
Préparez le craquelin. Faites fondre au bain-marie (ou au micro-ondes si vous maîtrisez !) le chocolat et le praliné coupés en morceaux, puis incorporez les crêpes émiettées. Étalez en fine couche sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé. Laissez durcir, mais avant que ce soit complètement dur, découpez des formes pour la déco (étoiles, sapins, etc). Choisissez des emporte-pièces un peu gros, pour que cela tienne bien. Une fois que le reste est bien dur, le découper en petits morceaux (moins de 1cm de côté).
Préparez la mousse. Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Faites fondre le chocolat au bain-marie et l’ajouter aux jaunes. Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement au premier mélange. Laissez reposer cette mousse au frigo, pour qu’elle soit bien froide.
Quand tout est bien refroidi, étalez la mousse au chocolat sur la génoise et répartir les petits morceaux de craquelin dessus. Roulez la bûche la plus serrée possible.
Préparez la ganache : faites fondre le chocolat dans la crème liquide. Étalez ce mélange sur la bûche. Décorez avec les formes en craquelin et un petit peu de poudre doré.
Régalez-vous !
L’astuce gourmande des Tit Fées
Pour varier la déco sur la bûche, vous pouvez réaliser des petits sablés avec des emporte-pièces et les associer aux décos en craquelin. A moins que vous soyez adeptes des traditionnelles décos en plastique (père-noël, scies, sapins, etc) … suivez mon regard !
Miam.. Cette buche a l’air succulente.. Mais assez longue à réaliser..
C’est un peu long, c’est vrai, comme toutes les bûches d’ailleurs … mais ça en vaut la peine. Le croustillant à l’intérieur est délicieux
Cc après l effort le réconfort…le chocolat j adore…
Allez cette fois ça me tente trop, je me lance pour la St Sylvestre avec les Madani!
Je vais peut-être supprimer la déco pour écourter la préparation. Il y a déjà pas mal de chocolat avec le glaçage en plus mais c’est vraiment beau.
De toute façon il te faut le craquelin pour l’intérieur de la bûche, ça ne te rajoute pas de travail, mis à part dessiner les formes