Connaissez-vous le Nasi Goreng ? C’est le plat national indonésien. Quand les nouilles remplacent le riz, on l’appelle le Mie Goreng. Nous en avons mangé quasiment quotidiennement lors de notre voyage à Bali, l’occasion de tester différentes versions. J’ai essayé de reproduire ici ce qui me semblait le plus proche de notre version préférée. On espère que vous vous régalerez. En tout cas c’est un plat très nourrissant, bien équilibré, et avec peu de viande. Bref l’idéal ces jours-ci 😉
Qu’est ce qu’on met dedans ?
Pour 4 personnes
300 g de riz thaï ou riz basmati
300 g d’escalope de poulet
2 carottes moyennes
1 poivron vert
300 g de haricots plats ou haricots verts
6 à 8 cas de sauce soja
1 cas de miel
4 oeufs
2 cas d’huile de tournesol ou arachide + 2 cas d’huile de sésame
2 petites échalotes
2 gousses d’ail
une pincée de piment de cayenne ou de la pâte de piment
Et on fait comment ?
Faites cuire le riz bien avance, si possible le midi pour le soir, car l’idéal est qu’il soit froid. Veillez à ce qu’il soit à peine cuit.
Faites blanchir les haricots verts et détaillez les en petits tronçons une fois cuits. Préparez le reste des légumes. Hachez l’ail et l’échalote. Epluchez les carottes et coupez les en julienne, et faites de même avec le poivron.
Coupez le poulet en petits morceaux. Faites chauffer une cas d’huile d’arachide + une cas d’huile de sésame et faites frire le poulet quelques minutes (selon la taille des morceaux). Une fois cuit, réservez le dans une assiette.
A sa place, faites frire à feu doux l’ail et l’échalote pendant 2/3 minutes, puis ajoutez les légumes et remontez le gaz (rajouter un peu d’huile si besoin). En même temps, démarrez la cuisson des oeufs sur le plat.
Quand les légumes sont presque cuits, ajoutez l’huile restante et à feu vif, le riz froid. Remuez pour que le riz colore un peu, puis ajoutez le poulet, la sauce soja, le miel et le piment. Remuez quelques minutes pour bien réchauffer le tout. A l’aide d’un petit bol, formez une portion de riz et dressez la sur une assiette, puis déposez un oeuf sur chacune des portions.
Selamat makan (bon appétit en indonésien) !
L’astuce gourmande des Tit Fées
Savez-vous que pour faire cuire le riz, vous pouvez coupez le gaz après ébullition ? Il suffit de mettre un couvercle sur la casserole et de patienter 15/20 minutes (selon le type de riz) et le tour est joué !
Miam c’est ce que j’ai mangé la dernière fois au restau
Comme quoi ! Ca a déjà passé les frontières.
ouh la mais ça m’a l’air très sympa ce truc-là! Je suis tentée…
Mais oui, c’est excellent, et facile à faire
coucou les Tit Fées !
Je pense le faire , cela me parait tout à fait possible !
Merci pour cette recette, à déguster en regardant des photos de Bali !
je ne mettrai pas de piment, c’est la seule chose qui ne me convient pas .
Oui bien sûr tu peux adapter selon tes goûts. Mais sinon, c’est simple à faire, et très bon