Merci à Mathieu (qui se reconnaitra), qui nous a donné l’inspiration de cette recette. Mathieu est le papa de deux copines de Louise. Comme quoi les soirées pyjamas chez les copines, ça a du bon sur tous les plans !

Qu’est ce qu’on met dedans ?

Ingrédients pour 5/6 pains au lait

250 g de farine
150 ml de lait à température ambiante
25 g de beurre mou + une noix pour beurrer le saladier
25 g de sucre
12 g de levure fraiche (vous pouvez l’acheter chez votre boulanger)
1 cac de sel
1 oeuf

Et on fait comment ?

Beurrez un grand saladier. Allumez votre four à 120°C.
 
Préparez un bain-marie, idéalement à 37°C. Déposez dans ce bain-marie un autre saladier puis mettez-y le lait et le beurre coupé en morceaux, puis le sucre. Emiettez la levure et mélangez grossièrement jusqu’à ce que le mélange soit un peu tiédi. Déposez ce mélange dans le bol de votre robot pâtissier et pétrissez pendant environ 4 minutes à vitesse 2.
 
Passé ce temps, ajoutez la farine et le sel et remettez à pétrir pendant 2 minutes environ, à vitesse 2. Eteignez le four. Poussez la pâte vers le fond du bol et pétrissez environ 30 secondes à vitesse 4.
 
Transférez la pâte dans le saladier beurré, couvrez la avec un torchon un peu humide et laissez la pousser dans le four (porte fermée) pendant une heure environ.
 
Passé ce temps, farinez votre plan de travail. Pétrissez légèrement la pâte à la main et formez un rouleau puis divisez le en 5/6 pâtons de taille égale. Façonnez vos pains au lait. A l’aide d’un couteau trempé dans de l’eau chaude, entaillez la surface de chaque pain, puis disposez les sur une plaque à pâtisserie (sur un papier sulfurisé).
 
Recouvrez la plaque d’un film alimentaire et laissez lever les pains pendant 30 minutes environ. 
 
Préchauffez le four à 220°C. Badigeonnez les pains d’un oeuf battu à la fourchette puis faites cuire pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
 
Régalez-vous … enfin attendez qu’ils tiédissent quand même !!
 
pains-au-lait-recette-facile-tit-fees

L’astuce gourmande des Tit Fées

A la sortie du four, quand ils sont encore bien chauds, coupez les en deux et glissez à l’intérieur quelques carrés de chocolat. Attendez qu’ils ne vous brûlent plus les doigts pour déguster ! On adore …