Carte d’identité
Nom de scène : M
Nom de naissance : Mathieu Chedid
Nationalité : française
Matthieu Chedid est né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt.
Genre de musique : Pop Rock
Son histoire
Matthieu Chedid, dit M, est un auteur-compositeur-interprète et guitariste français. Il joue principalement de la guitare sur scène mais en studio, il assure la quasi-totalité des différentes partitions.
Matthieu Chedid est le fils du chanteur Louis Chedid, lui-même fils d’Andrée Chedid, poétesse franco-égyptienne d’origine libanaise, qui a d’ailleurs écrit certaines chansons de M. Sa grand-mère a joué un rôle important dans sa carrière, soutenant dès le début son désir de devenir chanteur.
Il commence la musique très tôt. En 1978, il participe à la chanson de son père « T’as beau pas être beau » dans laquelle il fait les chœurs aux côtés de sa sœur Emilie Chedid . En 1997, sort son premier album solo « Le Baptême », qu’il a enregistré dans la maison de campagne familiale, qui introduit le personnage de M. Assez vite, c’est par la scène qu’il s’impose, d’abord dans de petites salles puis lors de premières parties comme celles de Charlélie Couture. À cette époque, il joue souvent en solo ou en duo avec le violoncelliste Vincent Ségal.
Sa collaboration avec Vanessa Paradis sur l’album « Bliss », qui sort en 2000, le fait connaitre auprès du grand public. Il est notamment le compositeur du tube « Pourtant ». Parallèlement, son deuxième album « Je dis aime », sorti en 1999 connait un vif succès. Cet album contient de nombreux tubes : « Je dis aime », « Onde sensuelle », « Monde virtuel », « Mama Sam », et il y reprend même « Close To Me » de The Cure.
En 2003, il sort l’album « Qui de nous deux ? » , qui lui aussi sera très populaire. Plusieurs années passent ensuite avant que ne sorte son quatrième album, « Mister Mystère » en 2009. Cet album contient un DVD réalisé par Matthieu et Émilie Chedid illustrant chaque chanson et dont les images ont été tournées par Matthieu. Il enchaîne en août 2012 avec son cinquième album, dont le premier single, Mojo, est un tube dès sa sortie.
En juin 2015, après une série de huit concerts à guichet fermé à l’Olympia, la famille Chedid part sur les routes. Louis, Matthieu, Anna et Joseph Chedid passent une bonne partie de l’été ensemble, avant de sortir un disque live en fin d’année.
Matthieu Chedid consacre l’année 2017 à un nouveau projet collectif, cette fois en hommage au Mali. Après la diffusion en radio du single « Bal de Bamako », en duo avec Oxmo Puccino, Matthieu Chedid publie un projet collectif, intitulé « Lamomali », en collaboration avec le maître de la Kora Toumani Diabaté et de son fils Sidiki
Enfin, le 19 novembre 2018, Matthieu Chedid dévoile sur les réseaux sociaux la pochette de son sixième album solo, « Lettre infinie », sorti en janvier 2019.
La vidéo …
Le premier single de M sur l’album « Lettre infinie » est « Superchérie ». Du côté des Tit Fées, on pense que le prochain tube de cet album sera « Grand petit con ».
En savoir plus …
Pour avoir plus d’information sur le projet de M, vous pouvez visiter son site internet officiel. Il est présent sur tous les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram.
Belle biographie sur ce chanteur et sa famille
Ca n’est peut-être pas trop tard. Moi j’y vais avec Steph et Léa en mai
J’adore!
On n’a pas bossé pour rien, alors !