Chocolaterie ou galerie d’art ? C’est la question que l’on se pose en passant la porte de la boutique de Cacaofages à Saint-Cyprien. La réponse est simple : les deux !
A l’initiative de cette aventure originale, deux frères d’origine lotoise qui ont fait leurs armes dans des secteurs très différents : l’industrie pour l’un, et la pâtisserie pour l’autre. Ce dernier, initié au chocolat se prend de passion pour la réalisation de sculptures en chocolat. Son ainé, bluffé par le succès croissant de son frère, l’accompagne dans ses concours et finit par se laisser séduire par l’idée de s’associer pour créer une boutique.
Une boutique … ou plutôt une galerie d’art donc, où s’exposent des sculptures d’animaux, de chevaliers et de masques africains. C’est là aussi qu’est installé leur labo, où ils fabriquent leurs chocolats, après avoir sélectionné les meilleurs crus de cacao, de préférence en provenance dans de petites coopératives. Car ces deux là ont une mission « responsable » et ne font pas les choses à moitié. Ils ont fait le choix de refuser les productions industrielles pour privilégier les petites entreprises locales, certaines basées en Europe, et même en France. Chapeau !
Pour couronner le tout, la boutique comprend un salon de thé où vous pouvez déguster une sélection de chocolats chauds accompagnés d’un dessert du moment. Et si le cœur vous en dit, ils vous initieront même au chocolat, lors d’un stage dans leur labo. Bref, tout un art !
Pâques approchant, c’est le moment d’aller découvrir leurs créations de l’année, comme ces oeufs en trompe-l’œil, ou ces canards pour changer des classiques lapins.
Voici leurs adresses :
– 27 Rue Réclusane, dans le quartier St Cyprien (galerie, boutique et salon de thé)
– 18 place St Georges en centre ville
Plus d’information sur leur site internet et les réseaux sociaux (Facebook et Instagram)
Magnifique…la sculpture en chocolat est un art…l un ne va pas sans l autre…
Ah oui , quand même ! C’est vraiment de l’Art !
Cela vaut bien une visite !
Je suis épatée : travailler autant pour quelque chose de si fragile à conserver …?
ou à consommer…?
Il faut que tu ailles absolument. C’est magique ! Et les chocolats sont excellents