Titre : Ceux qui sauront
Auteur : Pierre Bordage
Edition : Flammarion jeunesse
Age : 13 à 15 ans
Genre : uchronie. Dans la fiction, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification du passé.
Ca parle de quoi ?
Et si la Révolution française n’avait pas eu lieu ? Voici le portrait d’une France qui ne fut jamais, où une minorité d’aristocrates continue, aujourd’hui, d’asservir les masses populaires, notamment en interdisant l’instruction. Jean, fils d’ouvrier, en fait la dure expérience lorsqu’une descente de police met un terme brutal aux cours qu’il suit clandestinement. Incarcéré, puis libéré par la Résistance, il devient un hors-la-loi. Clara, elle, est née du bon côté de la barrière. Pourtant, la vie dorée qu’on lui impose et les inégalités dont souffre son pays la révoltent. Deux personnages, un destin commun : changer le monde…
«Jean et Clara devraient bientôt se séparer : elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité.
— Pourquoi es-tu allé à l’école ? demanda-t-elle.
— Je voulais apprendre.
— Et qu’as-tu appris ?
— L’alphabet, l’écriture, l’arithmétique… comme tout écolier, je suppose.
— Tu comptais en faire quoi ?
Il haussa les épaules.
— Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c’était bien de savoir. Que ça améliorerait ma vie.»
Pourquoi Louise a aimé …
À quoi ressemblerait le monde s’il était resté comme à l’époque des rois et reines ? Si la révolution française n’avait jamais eu lieu ? Je ne m’étais jamais posé ces questions … mais en fait cette trilogie en est la réponse.
C’est tout simplement cela qui m’a plu. Le fait que tout soit différent alors que ça se passe à la même période. Le fait de se dire, et si cela ne c’était pas produit ? À quoi ressemblerait le monde aujourd’hui ?
Et bien il ressemblerait au monde cruel que décrit cette trilogie.