Une fois n’est pas coutume : ce mois-ci, c’est Louise qui nous fait découvrir un titre de Grand Corps Malade qu’elle aime beaucoup, l’occasion de faire des recherches et d’en savoir plus sur cet artiste.
Carte d’identité
Nationalité : française
Nom de scène : Grand Corps Malade
Nom de naissance : Fabien Marsaud
Date de naissance : 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)
Genre de musique : slam
Grand Corps Madade est poète, auteur-compositeur-interprète et réalisateur.
Son histoire
Son parcours scolaire est plutôt classique mais très tôt le sport devient vital. Il se passionne en particulier pour le basket, discipline dans laquelle il est très doué. Selon Bally Bagayoko, son entraîneur de l’époque, il était « un pilier de l’équipe et adorait transmettre ses compétences ». Malgré cette passion, il passe un baccalauréat littéraire. Parallèlement, il reçoit à l’âge de dix-sept ans une proposition pour intégrer le centre de formation basket-études de Toulouse, proposition qu’il refuse, préférant rester à Saint-Denis. Durant ces années, il fait partie de l’équipe de basket d’Aubervilliers, et joue à un niveau équivalent à Nationale 3.
Le 16 juillet 1997, quelques jours avant de fêter ses 20 ans, lors d’une colonie de vacances qu’il anime, il plonge dans une piscine dont le niveau d’eau est trop bas et sa tête heurte le fond de la piscine. Il restera pendant 3 mois dans le coma, avant de se réveiller entièrement paralysé. Il retrouve l’usage de ses jambes en 1999 après une année de rééducation. C’est en référence à ce handicap et aussi à sa grande taille (1,96 m) qu’il a pris le nom de scène de Grand Corps Malade (GCM) en 2003. Sa voix de basse est liée également à son accident : il a subi une trachéotomie (une ouverture de la trachée) pendant ses soins, intervention qui a modifié sa voix.
Après l’accident, il obtient un diplôme d’études supérieures spécialisées de management sportif et travaille pendant quatre ans au Stade de France (entre 2001 et 2005), au service marketing, tout en s’initiant au slam. En 2005, il commence à se faire connaître. Il propose, entre autres, plusieurs représentations, seul face au public du Réservoir (club qui sert entre autres aux tournages du Jamel Comedy Club), réalise la première partie du concert de Cheb Mami sur le parvis du stade de France et celle de Mouss et Hakim (les membres de Zebda) à la Boule Noire, etc.
L’année suivante,en 2006, il sort son premier album, « Midi 20 », qui est classé parmi les meilleures ventes d’albums cette année là. En 2008, son deuxième album, « Enfant de la ville », est un album plus abouti, plus profond dans les textes et avec des accompagnements musicaux plus affirmés. En 2010, dans son troisième album, « 3ème Temps », le ton change, il devient plus engagé dans ses textes, parle de sa famille et initie une collaboration qu’il va poursuivre sur les autres albums, un duo avec Charles Aznavour. En 2013 sort son album « Funambule ». Celui-ci est encore plus familial et on y trouve des nouveaux duos (dont un avec Richard Bohringer et un autre avec Francis Cabrel). C’est dans l’album « Il nous restera ça » sorti en 2015, un album-concept dans lequel il invite plusieurs artistes à slamer, que l’on trouve le titre que Louise a choisi, Pocahontas .
Suivront encore 2 albums, un livre (Patients) et des rôles dans plusieurs films, dont 2 en tant que réalisateur.
La vidéo …
« Pochahontas » est le titre favori de Louise.
En savoir plus …
Vous trouverez plus d’information sur Grand Corps Malade sur son site internet et sa page Facebook, si vous voulez les suivre.
Complètement d’accord avec Louise! J’aime beaucoup le texte aussi.
Bises aux Tit Fées