Histoire de conjurer le sort, et repousser ce sale virus hors de notre périmètre, nous avons décidé de créer un gâteau original, et bien sûr qui donne envie. Alors vous nous direz … En tout cas, chez nous, il n’a pas fait long feu !
Qu’est ce qu’on met dedans ?
Ce Corona Cake est composé d’un biscuit, d’une crème Madame et de framboises. Voici les ingrédients :
Pour la crème Madame
25 cl de lait entier
2 petits jaunes d’oeufs
30 g de farine
40 g de sucre en poudre
10 cl de crème liquide entière bien froide
1 gousse de vanille
Pour le biscuit
3 gros œufs ou 4 petits
100 g de sucre
5 gouttes de fleur d’oranger
100 g de farine
20 g de beurre
Et pour finir …
300 g de framboises, fraîches ou surgelées
Un paquet de Dragibus
Et on fait comment ?
Pour la crème Madame
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, la crème Madame est un mélange de crème pâtissière et de crème fouettée. Cela donne une délicieuse crème légère (on parle de texture, pas de calories !!).
Commencez par la crème pâtissière. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue dans la longueur, et si c’est possible, laissez le infuser pendant 15 minutes. Pendant ce temps fouettez le sucre avec les jaunes d’oeuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine. Quand le lait est prêt, versez le sur ce mélange, délayez et remettez le tout sur le feu, jusqu’à ce que la crème épaississe.
Laissez refroidir complètement.
Pendant ce temps, fouettez votre crème bien froide, jusqu’à ce qu’elle devienne bien ferme. Mélangez délicatement à la crème patissière froide à l’aide d’une maryse. Réservez.
Pour le biscuit
Nous avons choisi d’utiliser la base d’un biscuit que nous aimons beaucoup, et que les aveyronnais connaissent bien, il s’agit du Massepain. Excellent, avec très peu d’ingrédients …
Préchauffez le four à 180°C. Séparez le blanc des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fleur d’oranger puis la farine tamisée, petit à petit. Battez les blancs en neige et incorporez les délicatement au premier mélange. Beurrez un moule à savarin et faites cuire environ 30 minutes. Le biscuit reste assez clair.
A la sortie du four, démoulez le biscuit sur une grille et laissez refroidir.
Montage du gâteau
Couper le biscuit en deux dans la hauteur et réservez le dessus.
Posez une couche de crème sur la partie du dessous et gardez en un peu pour décorer le gâteau. Déposez les framboises sur toute la surface. Posez le dessus du biscuit sur les framboises. Décorez avec un peu de crème et les Dragibus. C’est prêt ! Et c’est délicieux !
L’astuce gourmande des Tit Fées
Faire fondre du chocolat au lait et noisettes et le badigeonner sur les pancakes au moment de servir. Encore meilleur que du nutella !
Bon cette création me semble accessible mais il n’y a pas le nombre d’œufs pour la crème Madame qui possède une consistance fort tentante! Par contre je n’ai pas de très grand couteau pour couper la couronne sans l’abîmer.
Oups, désolée. La recette est modifiée !