Titre : Les enfants sont rois
Auteur : Delphine de Vigan
Edition : Gallimard
Age : à partir de 13 ans
Genre : roman
Ca parle de quoi ?
Adolescente, Mélanie Claux est fascinée par la télé-réalité. Son plus grand rêve ? Être connue par France entière. Mais si ses idoles étaient des jolies femmes envoûtantes, Mélanie est quelconque en comparaison. C’est pourquoi elle va réaliser son rêve à travers ses enfants.
En effet, Kimmy Diore, la fille de Mélanie Claux, est une enfant spéciale, elle est la star, avec son frère, d’un compte Instagram et d’une chaîne YouTube sur lesquels Mélanie les met quotidiennement en scène et partage des fragments de vie sur la toile avec leurs fans, des millions d’abonnés. Si au départ, les enfants semblent enthousiastes à jouer les apprentis acteurs, Kimmy semble finalement fatiguée de cette mise en scène permanente au sein de son foyer, l’obligeant à jouer la comédie, apprendre son texte pour briller devant la caméra et de la violation de son intimité, y compris dans sa propre chambre.
Lorsque celle-ci est kidnappée, c’est Clara, que tout oppose à Mélanie, qui va mener l’enquête. Flic discrète, elle ne comprend pas l’engouement suscité par la chaîne de Mélanie et ses enfants, Happy récré, et se tient loin des réseaux, qu’elle considère comme néfastes.
Pourquoi Louise a aimé …
J’ai aimé ce livre car il raconte une part de la réalité souvent oubliée. En effet on oublie souvent que derrière l’écran des influenceurs se cachent des secrets. Ici, l’histoire met en scène la dure vie des enfants influenceurs, obligés à être filmés, à jouer la comédie, à paraitre heureux et surtout à supporter le poids de la célébrité sans l’avoir jamais vraiment choisie. On voit aussi le point de vue de la mère qui pense tout bien faire pour ses enfants mais qui ne pense pas du tout aux répercussions. A travers l’enquête pour retrouver la petite Kimmy on découvre le visage étranger de Clara qui va constater l’enfer subi par certains enfants rois, les enfants des réseaux sociaux, ce qu’ils ressentent vraiment et les conséquences sur leur santé mentale, mais aussi l’état de cette famille particulière.
ah oui! je veux le lire aussi, en général j’aime bien ce qu’elle fait
Tu vas aimer, c’est une bonne lecture pour les ados, un bon support pour discuter des réseaux sociaux
Très bon choix Louise et belle analyse du livre. Bravo.