Des macarons au chocolat maison, on en a déjà fait … et mangé mais là, celles et ceux qui les ont goutés sont d’accord pour dire qu’on a changé de catégorie ! Il faut dire que l’origine de la recette n’est pas banale.
Lola, toute jeune pâtissière, 28 ans, s’est levée un matin il y a 5 ans en se disant qu’elle voulait faire de la pâtisserie son métier, alors qu’elle n’était pas vraiment du genre à faire des gâteaux tous les mercredis ! Suivant son étoile, elle s’est formée chez la Maison Pillon à Toulouse, une très bonne école. Le monde des excellents pâtissiers étant très restreint et parce qu’elle avait certainement fait ses preuves à Toulouse, on l’a dirigée vers la Maison Ladurée à Paris, histoire de poursuivre sa formation de prestige.
Quelques années plus tard, toujours aussi passionnée, la voici au Ritz, une adresse idéale pour parfaire son parcours. Merci à toi Lola de nous avoir donné ta recette, et de pouvoir la partager. Tes macarons n’ont pas fait long feu et on a hâte d’en refaire !
Qu’est ce qu’on met dedans ?
Pour 25 macarons
Pour la ganache :
145g de chocolat
135g de crème fraîche entière liquide
35g de beurre
Pour le biscuit :
130g de poudre d’amandes
125g de sucre glace
3 blancs d’œuf + 1/4 blanc d’œuf
100g de sucre semoule
50g de cacao en poudre
Et on fait comment ?
Commencez par la ganache. Hachez finement le chocolat et mettez-le dans un saladier. Dans une casserole, portez la crème à ébullition et versez-la en trois fois dans le chocolat en mélangeant bien à chaque fois. Puis incorporez le beurre en petit morceaux jusqu’à une consistance lisse. Recouvrez au contact d’un film alimentaire. Laissez refroidir à température ambiante puis placez-la au réfrigérateur. Elle doit avoir la consistance d’une pommade.
Préparez le biscuit. Tamisez la poudre d’amande, le sucre glace et le cacao en poudre. Dans un batteur, montez les 3 blancs en neige. Lorsqu’ils sont bien mousseux, ajoutez un tiers du sucre semoule. Continuez de battre et ajoutez le restant de sucre en deux fois. Lorsqu’ils sont prêts, les blancs forment un bec sur le fouet du batteur. Incorporez aussitôt délicatement le mélange poudre d’amande/sucre glace et cacao. Enfin ajoutez le reste de blanc d’œuf. Mélangez pour faire retomber légèrement la pâte.
A l’aide d’une poche et d’une douille unie d’1 cm, dressez sur une feuille de papier sulfurisé des macarons de 3 a 4 cm de diamètre. Tapotez légèrement la plaque pour que les macarons s’étalent et laissez croûter 20/30 minutes à l’air libre.
Faites cuire dans le four préchauffer à 150°C pendant 14 minutes. Laissez refroidir.
Quand ils sont refroidis, vérifiez la consistance de la ganache et pochez (de la taille d’une noisette) la moitié des coques de macarons. Accolez le reste des coques en tournant légèrement. Pour les fêtes, vous pouvez les saupoudrer de poudre d’or alimentaire.
Conservez minimum 12h avant de déguster … si vous êtes très très forts !!!
L’astuce gourmande des Tit Fées
On vous a préparé un étui spécial macarons pour les transformer en cadeau gourmand ! C’est par ici !
toujours peur de me lancer dans la confection d’aussi jolis macarons, alors j’attends une invitation pour un atelier cuisine chez les Tit’fées
Quand tu veux ! Cela dit, ça n’est pas compliqué, ça prend juste un peu de temps. Voilà une belle gourmandise à apporter pour votre réveillon ! Raphaelle se chargera des étuis ! Allez au boulot !
J adore trop bon bisous
A faire absolument !
Je viens de re-regarder les recettes, vu le résultats de nos derniers (et seuls) macarons on a peur de se lancer une nouvelle fois. Bref, je trouve l’idée atelier macarons géniale!
La recette des macarons est vraiment top. Les photos sont réalisées sans trucage 😉