Qu’est ce qu’on met dedans ?
Cette recette est inspirée des pâtés de Pâques berrichons (coucou la famille !). La différence est que les nôtres, à base d’œufs de caille, pourront être servis pour l’apéritif.
Ingrédients pour 2 pâtés :
Pour la pâte brisée
– 200g de farine
– 100g de beurre salé à température ambiante
– un œuf (+ un jaune pour dorer)
Pour la garniture
– 24 œufs de caille
– 200g de chair à saucisse
– des herbes aromatiques (thym, romarin, laurier, persil, … selon ce que vous avez dans le jardin)
– une échalote
– une tranche de pain de mie, ou de la mie de pain
– un œuf
– une pincée de muscade (+ sel et poivre si la chair n’est pas assaisonnée)
Et on fait comment ?
Si vous le pouvez, préparez la pâte brisée et la chair la veille. Pour la pâte, coupez le beurre en petits morceaux et mélangez avec la farine, puis ajouter l’œuf (et un peu d’eau froide si nécessaire), pour former une boule homogène. Laissez la reposer au frigo, et pensez à la sortir au moins une heure avant de l’étaler, pour la remettre à température ambiante. Vous pouvez aussi utiliser une pâte déjà préparée (rectangulaire) … mais c’est moins bon !
Pour la chair : coupez l’échalote, ciselez les herbes, découpez le pain de mie en petits morceaux et incorporez le tout à la chair, avec l’œuf frais et la muscade. Comme la pâte, laissez la reposer une nuit si c’est possible.
Le lendemain, faites cuire les œufs de caille pendant 4 minutes (après ébullition), refroidissez-les et écalez les, en commençant par le côté le plus bombé. Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte pour former 2 rectangles de 40 x 15 cm environ. Sur chacun des rectangles, étalez la moitié de la chair à 2 cm du bord du bas et des extrémités, sur une bande de 2/3 cm de large. Répartissez la moitié des œufs sur la chair, et refermez la pâte en pinçant les extrémités. Dorez avec un peu de jaune d’œuf battu (ou un peu de lait), et cuisez environ 25 minutes.
Vous pouvez déguster chaud ou froid, à l’apéritif ou avec une salade.
L’astuce gourmande des Tit Fées
Vu que ces quantités sont pour 2 pâtés, vous pouvez tout à fait en congeler un pour un futur apéritif ! Il vous suffira de le réchauffer le jour J.
Ca a l’air très bon…mais pas autant que la noix de coco! Merci beaucoup!
Nous essaierons de l’ouvrir et la goûter demain matin…on aura un petit goût de Guadeloupe.
C’est très gentil en tout cas, j’ai hâte de lire le récit des tit’fées!
J’espère qu’elle sera bonne. On fera un petit reportage sur la Guadeloupe, c’est promis ! Du coup, je vous inscris aux alertes !
Miam miam… sympa avec les oeufs de caille…vs les coupez en deux??
Non on les laisse entier. C’est un peu plus long à faire qu’un Pâté de Pâques normal mais c’est super pour l’apéritif
Cc réponse d’une solognote/berrichonne recette révisitee du pâté de pâques sympa avec les herbes et les oeufs de caille j’ai hâte d’y goûter….bon appétit et bonne soirée biz à ts à bientôt
Ah je t’attendais là-dessus bien sûr ! Tu m’en diras des nouvelles si tu le testes, avec photo à l’appui bien sûr. Nous on a vraiment trouvé ça sympa à l’apéritif. Bises
Je ne l’ai jamais essayée, mais cette année je vais tester votre recette pour Pâques , ça donne trop envie !
Tu ne regretteras pas. Un peu riche, mais avec une salade ça passe !!