On a une recette de pain d’épices qu’on adore mais on voulait tester avec des zestes d’oranges confites. Eh bien c’est chose faite … et on ne le regrette pas. Nous qui aimons bien le laisser rassir un peu, cette fois on n’a pas atteint cette étape !
Qu’est ce qu’on met dedans ?
Pour les zestes confits
– 1 orange bio
– 1 petite tasse de sucre
– 1 petite tasse d’eau
Pour le pain d’épices
– 250 g de farine
– 125 g de sucre roux
– 75 g de miel
– 30 g de beurre
– de 1/8 à 1/4 de litre de lait
– 1/4 de cuillère à soupe de bicarbonate de sodium
– 1 grosse cuillère à soupe d’épices (cannelle, anis étoilé, gingembre, noix de muscade etc)
Et on fait comment ?
Préparez les zestes confits
Commencez par prélever les zestes d’orange, en essayant d’en faire des gros et un peu plus épais, qui serviront pour décorer. Puis faites les blanchir 2 ou 3 fois dans de l’eau bouillante que vous changerez à chaque fois.
Faites un sirop avec le sucre et l’eau et à ébullition, plongez y les zestes puis laissez les cuire environ 15/20 minutes à feu doux. Une fois cuits, mettez les à sécher sur un papier absorbant.
Préparez le pain d’épices
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez le miel avec sucre, puis le beurre légèrement fondu. Quand tout est bien mélangé, ajoutez la farine, les épices et le bicarbonate. Ajoutez le lait petit à petit, ajustez la quantité selon votre goût. Si vous préférez un pain d’épices moelleux, mettez 1/4 de litre. Si au contraire, vous le préférez très dense, ne mettez que 1/8 de litre. Ajoutez une partie des zestes confits entiers ou en petits morceaux, pensez à conserver les plus jolis pour la déco.
Versez dans un moule à cake et faites cuire pendant environ 45 minutes. Une fois sorti du four, laissez le tiédir et décorez avec les zestes confits.
L’astuce gourmande des Tit Fées
On aime bien ajouter des raisins secs (que l’on peut faire gonfler dans du rhum ambré par exemple), et des fruits secs type noix ou noisettes concassés.
MIAM MIAM le Pain D’épices avec les zestes confits d’orange !
La recette de ma mère est similaire, mais il n’y avait pas les zestes confits d’orange !
Chez nous on avait du miel à volonté, et pas de sucre roux à cette époque, donc on ne mettait que du miel, et je me rappelle que la pâte était très dure à mélanger à cause de cette grosse quantité de miel . Et pas de beurre non plus dans la recette de ma mère !
Merci pour cette recette gourmande !
J’adore cette recette. J’ai du mal à résister quand un pain d’épices est dans les environs ! Et avec les zestes d’orange, c’est à tomber
J’adore le pain d’épices ! Mais j’ai jamais tenté de le faire!! Y a plus qu’à
Tu vas voir, c’est excellent. Et hyper facile à faire !
Je prefere qùe tu me le fasses….bravo
Je note !