L’idée …

Voici une idée originale pour changer des marque-places en papier cartonné. Gourmandes comme nous sommes, nous avons eu l’idée de préparer ces sablés marque-places. C’est joli, c’est bon et ça fait un petit cadeau supplémentaire pour nos invités ! La question, c’est « est-ce qu’ils vont patienter jusqu’au café pour le dévorer » ? Certains, non …

On a besoin de …

marque-place-sablés-blog-tit-feesPour la pâte à sablés (environ 12/14 marque-places) :

250g de farine
150g de beurre
125g de sucre
3 jaunes d’œuf
En option, un tampon à sablés (voir ci-contre)

 

Pour réaliser les marque-places :

Des étiquettes découpées dans des papiers déco
Du ruban 
Une perforatrice

Et comment on fait ?

marque-place-sablés-blog-tit-fees-3Commencez par réaliser vos sablés. 

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre puis ajoutez le beurre. Mixez ce mélange entre vos doigts pour obtenir une texture sablée. A ce stade, vous pouvez ajouter un arôme vanille, de la fleur d’oranger ou des zestes d’agrumes, selon vos goûts. Ajoutez les oeufs, et formez une boule avec la pâte. Si elle est un peu trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine. Si au contraire, elle est trop sèche, ajoutez un peu d’eau ou de lait. Préchauffez le four à 180°C

Etalez la pâte sur une épaisseur de 4/5 mm environ et découpez vos sablés à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce. Si vous avez un tampon, marquez vos sablés. Pour finir, faites un trou en haut du sablé (pensez à respecter le sens de l’illustration) à l’aide d’un petit couteau ou d’un pic à brochette. Le trou doit être suffisamment large, pour y faire entrer un ruban. Faites cuire les sablés pendant 12/15 minutes, ils doivent être dorés mais pas trop.

Pendant la cuisson des sablés, découpés vos étiquettes dans un papier assez épais et préparez vos rubans. Une fois les sablés refroidis, vous pouvez assembler les marque-places. Il vous reste à mettre la table et à les placer dans les assiettes. Joli, non ?

marque-place-sablés-blog-tit-fees-1

 

La Tit idée …

On a déjà en tête de faire pareil avec les fleurs éphémères de printemps : tulipes, jonquilles, etc … et pourquoi pas en guirlandes ! A suivre …