Qu’est ce qu’on met dedans ?
– 2 pâtes feuilletées rondes pur beurre
– un pot de crème fraîche moyen
– 200 g de saumon fumé
– 200 g de jambon italien
– un jaune d’œuf
(plus quelques ingrédients si vous tenez compte de l’astuce des Tit Fées)
Et on fait comment ?
Vous connaissez sûrement déjà cette recette de sapin ou soleil feuilleté pour les fêtes. Mais comme les Tit Fées n’aiment pas le gaspillage, nous avons réfléchi à comment utiliser les chutes de pâtes, assez conséquentes. Et voilà le résultat !
Étalez la première pâte feuilletée sur le plan de travail, en conservant le papier sulfurisé. Découpez un sapin de manière sommaire : un grand triangle pour le haut, et un rectangle pour le pied. Récupérez les chutes de pâtes et découpez l’excès de papier sulfurisé. Posez la deuxième pâte feuilletée sous la première avec le papier sulfurisé et essayez de reproduire le dessin à l’identique, en récupérant les chutes également. Quand vous avez terminé, réservez le premier sapin. Avec les chutes de pâte, formez des formes : étoiles, sapins, bref ce qui vous inspire, en double pour les superposer ! Préchauffez le four à 180°C.
Posez la deuxième série de pâte (sapin et formes) sur le plan de travail. Sur un côté du sapin, étalez un peu de crème fraîche et déposez des lanières de saumon dessus. De l’autre côté, déposez les lanières de jambon. Procédez de la même façon sur les formes. Une fois que vous avez terminé, posez la première série de pâte sur le sapin et les formes. Découpez les branches en sectionnant le triangle à l’horizontale (sur environ 1.5 cm de hauteur), puis twistez les branches le plus possible (comme sur la photo ci-contre). Quand vous avez terminé, battez le jaune d’œuf et étalez le au pinceau sur la pâte.
Faites cuire 20 minutes environ. Servez de préférence chaud ou tiède.
L’astuce gourmande des Tit Fées
Si vous aimez l’aneth, vous pouvez en parsemer un peu sur la crème fraîche avant de mettre le saumon. Et côté jambon, vous pouvez ajouter quelques mini-cubes de mozzarella ou des copeaux de parmesan.
Magnifique votre sapin étoilé surprise !
J’ai envie d’essayer la version saumon, avec de l’aneth!
Bravo les TIT FEES !
Ah oui, avec le saumon, c’était sympa, et avec de l’aneth, miam. Bonnes fêtes