C’est ma Madeleine de Proust, enfin une de mes Madeleines associées à mon séjour à Glasgow, quand j’étais étudiante. Je donnais des cours de français chez des particuliers et l’une des mamans me préparaient des petits gateaux quand je venais à l’heure du thé (c’est à dire souvent ;)) : des scones, des crumpets, et ces shortbreads bien connus de ceux qui ont déjà voyagé en Ecosse. Voici donc la recette que m’a donnée cette maman.
Qu’est ce qu’on met dedans ?
250 g de farine
60 g de sucre en poudre (et quelques cuillères pour décorer)
175 g de beurre salé
Et on fait comment ?
L’astuce gourmande des Tit Fées
Je vous ai donné ci-dessus la recette classique. Mais dans mon cas, j’ai fait cette-fois des cercles pour faire un dessert individuel. Ils sont excellents avec des fraises et une crème chantilly à la vanille.
Merci Séverine pour cette délicieuse recette !
Je connais et j’apprécie les short bread , cela me rappelle des séjours et voyages en Ecosse et en Ireland, en Angleterre aussi .
Je vais m’y mettre, d’autant plus que les fraises Chantilly sont notre dessert du moment, Dominique est accroc aux fraises !!!
Recette d antan sympa.. étudiante cela date en effet…fraises ok Chantilly sacrilège…
Merci ! J’adore les shortbreads !Le père de mon ami écossais nous avait fait visiter l’usine de fabrication de ces petits gâteaux à Glasgow. Cela fait ……… bien des années…..
Merci pour cette belle recette…je les préfère sans chantilly….