C’est ma Madeleine de Proust, enfin une de mes Madeleines associées à mon séjour à Glasgow, quand j’étais étudiante. Je donnais des cours de français chez des particuliers et l’une des mamans me préparaient des petits gateaux quand je venais à l’heure du thé (c’est à dire souvent ;)) : des scones, des crumpets, et ces shortbreads bien connus de ceux qui ont déjà voyagé en Ecosse. Voici donc la recette que m’a donnée cette maman.

Qu’est ce qu’on met dedans ?

250 g de farine
60 g de sucre en poudre (et quelques cuillères pour décorer)
175 g de beurre salé

Et on fait comment ?

Mélangez la farine et le sucre dans un grand saladier. Découpez le beurre en tout petits morceaux. Incorporez le dans le mélange farine/sucre, avec les mains, en sablant le tout entre vos droits, comme pour faire un crumble. Quand le beurre est bien réparti, formez une grosse boule et divisez la en deux.
Préchauffez le four à 165°C.
Répartissez la pâte dans 2 moules de 16 cm de diamètre, ou à défaut dans un grand moule. Appuyez bien pour répartir la pâte dans les moules. Il faut que la pâte fasse au moins 1,5 à 2cm d’épaisseur. A l’aide d’une fourchette, décorez de traits réguliers sur les bords tout autour du cercle.
 
Faites cuire pendant 30 minutes environ. Les shortbreads doivent être très légèrement dorés. 
 
Laissez refroidir, saupoudrez de sucre et découpez en parts régulières comme une tarte. Les shortbreads sont excellents avec du thé.
 

L’astuce gourmande des Tit Fées

Je vous ai donné ci-dessus la recette classique. Mais dans mon cas, j’ai fait cette-fois des cercles pour faire un dessert individuel. Ils sont excellents avec des fraises et une crème chantilly à la vanille.

recette-shortbread-ecossais-tit-fees