Qu’est ce qu’on met dedans ?
Pour 6 tartelettes
– 300 g de framboises
Pour la pâte sablée
– 170 g de farine
– 110 g de beurre salé à température ambiante
– 40 g de sucre glace
– 1 œuf
– 1/2 sachet de sucre vanillé
Pour la crème à l’amande
– 25 cl de lait
– 1 œuf
– 35 g de sucre
– 40 g de farine
– 50 g de poudre d’amande
– 1 noisette de beurre salé
Et on fait comment ?
Préparer la pâte sablée. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre glace et le sucre vanillé, et faire un puits. A l’intérieur, mettre l’œuf et le beurre coupé en dés. Malaxer le beurre et l’œuf, puis incorporer la farine petit à petit, mais le plus rapidement possible. Former une boule et la laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur (penser à la sortir suffisamment tôt pour pouvoir l’étaler).
Pendant que la pâte repose, préparer la crème. Faire bouillir le lait. Pendant ce temps battre l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine. Verser le lait bouillant sur ce mélange et cuire sur feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe. Hors du feu ajouter une noisette de beurre et la poudre d’amandes, puis laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sablée, foncer six moules à tartelettes et faire cuire à blanc (en couvrant d’un papier sulfurisé couvert de lentilles par exemple) pendant 10 minutes. Au bout des 10 minutes retirer les lentilles et le papier sulfurisé et cuire environ 10/12 minutes supplémentaires. Démouler les tartelettes et les laisser refroidir sur une grille.
Quand tout est refroidi, garnir les tartelettes de crème à l’amande puis recouvrir de framboises. Saupoudrer de sucre glace et le tour est joué !
L’astuce gourmande des Tit Fées
Pour apporter un peu de croquant, vous pouvez ajouter des amandes hachées dans la crème, ou en saupoudrer sur les framboises au moment du service. On peut aussi faire la même chose avec des pistaches hachées, le mélange framboises-pistaches, c’est excellent !
Quelle belle association…cela fait vraiment envie…quel régal. .bon appétit
On confirme, c’était très bon